Le Mile High Illinois , ou tout simplement L'Illinois était un projet de gratte-ciel qui aurait été de 1 mile (1 609 m) de haut 1730m avec antenne, décrit par Frank Lloyd Wright dans son livre proposé en 1956, A Testament. La destinée qui serait construite à Chicago , aurait inclus 528 étages, avec une superficie brute de 18,46 millions de pieds carrés (1.715.000 m² ). Wright a déclaré qu'il y aurait un parking pour 15 000 voitures et 150 hélicoptères.
S'il avait été construit, il aurait été le plus haut bâtiment du monde, de loin, plus de quatre fois la hauteur de l'immeuble le plus haut du monde, l' Empire State Building , et il serait presque deux fois plus grand que le bâtiment le plus haut actuellement, le Burj Khalifa, qui a vu sa conception inspiré par celui de L'Illinois.
Wright pense que cela aurait été techniquement possible de construire un tel bâtiment, même en 1954. À l'époque, le plus haut gratte-ciel dans le monde était l' Empire State Building, de moins d'un quart de la hauteur prévue pour l'Illinois. Il aurait sans doute été possible d'ériger une structure de cette hauteur autoporteuse en acier, mais il ya un certain nombre de problèmes qui se posent quand un bâtiment est si grand.
Le matériau utilisé pour les tours à l'époque, l'acier, est assez souple, cela provoque une gène considérable à cause du vent pour les occupants des étages supérieurs. Bien que Wright a reconnu ce problème dans sa proposition initiale, il a affirmé que la conception du trépied de cette tour (similaire à celle de la Tour CN , 10 ans après la mort de Wright) combiné avec son châssis en acier tendu et les composants structuraux s'opposent à toute oscillation .
Vers la fin des années 1990 et au début des années 2000 les tours ont connu des augmentations importantes dans la force de porteur en béton , ce qui en fait la possibilité de la construire entièrement en ce matériau moins souple.
Dans son livre en 1957, Un Testament, Wright a décrit la structure proposée avec des plans d'étage de la base, au 320e et 528e étage.
Le plan du 320 èmé étage montre un seul escalier ouvert, il n'est pas séparé de l'espace de bureau, pas même avec une porte.
Le plan du plancher 528e étage montre que l'accès est fait uniquement par un seul ascenseur, sans aucun escalier.
Wright croit que parce que son bâtiment était l'épreuve du feu, des précautions contre l'incendie seraient sans interêt.
Wright a expliqué qu'il y aurait 76 ascenseurs, chacun ayant des cabines de cinq étages. Cependant, le plan du 528 ème étage de Wright montre qu'il serait servi par une seule cage d'ascenseur. Les ascenseurs serait alimentés par une force atomique, et capable de monter à une vitesses d'un miles par minute.